Informations et actualites du permis de conduire à points

Protection juridique

Définition de la protection juridique :

la protection juridique va permettre à un assuré d'avoir une prise en charge des frais et honoraires engagés en cas de different avec un tiers (art L.127-1 du Code des assurances).
Le Code des assurances impose qu'un assuré soit assisté d'un avocat dès lors que son adversaire en est assisté.

Cette protection est souvent comprise dans votre contrat multi-risques-habitation et/ou tous-risques automobile.

la protection juridique prend donc en charge les frais de défense ou de représentation en justice de l'assuré.Les champs d'interventions vont de la defense pour un excés de vitesse,une mise en fourrière injustifiée ou encore un litige pour une réparation mal effectuée.

Cette protection vous laisse libre de votre choix de defenseur, pour que votre assureur vous adresse un avocat il faut obligatoirement faire une demande écrite auprés de celui-ci.
Les honoraires seront négociés entre l'assuré et le défenseur sans qu'il n'y ait d'accord obligatoire de la part de l'assureur.Les frais dépassant le plafond de l'assureur seront pris en charge par l'assuré.Toute somme obtenue lors de la décision de justice en remboursement des frais doit revenir en priorité à l'assuré pour les dépenses hors plafond puis à l'assureur en second le cas écheant.