Comment récupérer des points de permis de conduire ?

Pour récupérer ses points, 4 Solutions :

1 - Suivre un stage ...

boutons.1nsp 33Possibilité 1

Suivre un stage de "sensibilisation à la sécurité routière" auprès d'un centre agréé par la préfecture. Ce stage permet la récupération de 4 points dans la limite du nombre de points attribués au permis ( 6, 8, 9, 10 ou 12). Les points seront crédités sur votre permis le lendemain du stage. ll est désormais possible d'effectuer un stage de récupération de points une fois par an (et non plus tous les 2 ans). Cette mesure s'applique à partir du 26 mars 2011 dès lors qu'un an se soit écoulé depuis le dernier stage effectué et ayant entraîné la reconstitution de points sur le permis de conduire.

2 - Ne pas commettre d'infraction ...

boutons.2nsp 33

Possibilité 2

Ne pas commettre d'infraction entraînant le retrait depoints durant 2 années à compter de la dernière perte de points (passage à 12 points).
Exception est faite dans 2 cas:

  • Pour les titulaires de permis probatoires
  • Si l'une des infractions qui a entraîné le retrait de points est une contravention de 4ème classe ou de 5 ème classe ou un délit. Dans ces 2 cas, le délai de récupération est de 3 années.

3 - Pour la perte d'un seul point ...

boutons.3nsp 33Possibilité 3

Si une infraction entraînant le retrait de 1 point sur votre permis de conduire est commise, ce point et lui seul est, à compter du 1er janvier 2011 (date d'enregistrement de la perte), récupéré au bout de 6 mois si toutefois durant ces 6 mois aucune perte de points n'a eu lieu.

4 - Attendre 10 ans ...

boutons.4nsp 33Possibilité 4

Récupération des points perdus au bout de 10 ans (à date anniversaire), aux conditions:

  • Que l'infraction soit une amende forfaitaire
  • Que le permis n'est pas été annulé ou invalidé
  • Que le capital points n'est pas été recrédité à 12 durant cette période