L'examen psychotechnique pour conducteur professionnel

L’examen psychotechnique pour conducteur professionnel

Ce test est imposé aux conducteurs des collectivités territoriales:

- Au moment de leur recrutement : on cherche à savoir si ces candidats auront les capacités de conduire la catégorie de véhicule en question. Ce type de test peut devenir très important lorsqu’il s’agit de véhicule de transport en commun ou véhicule poids lourds ou super poids lourds. L’examen psychotechnique est complété par une visite médicale. S’ils réussissent ces épreuves, les candidats accèdent au poste de "conducteur" ou de "conducteur spécialisé".


- Lors de séances de contrôle : elles permettent de détecter les mises à jour nécessaires ou les conducteurs dont le comportement et la conduite sont dangereux. Ces contrôles réguliers permettent aux chefs d’établissement de savoir où en est chacun de leurs conducteurs et facilite donc la mise en place de plans de carrière pour chacun d’entre eux.

CONDUCTEURS DE LA FONCTION PUBLIQUE ET CONDUCTEURS DE L’ETAT

Nos examens psychotechniques s’adressent aussi aux conducteurs dans le cadre de leur profession : ambulanciers, hôpitaux, mairies, collectivités locales, communautés de communes, préfectures, établissements publics (écoles, collèges, lycées,…).

Les conducteurs territoriaux de véhicule constituent un cadre d’emploi de catégorie C. Ce cadre d’emploi comprend les grades de conducteur, conducteur spécialisé de premier niveau, conducteur spécialisé de second niveau, chef de garage et chef de garage principal. Pour pouvoir prétendre à ce type d’emploi, les candidats doivent subir avec succès les épreuves d’un examen psychotechnique et d’une visite médicale.

  • Catégorie de permis pour chaque grade de conducteurs territoriaux

Pour accéder à ce type de postes, les conducteurs doivent être titulaires d’un permis de conduire différent selon le poste envisagé.

- Permis de conduire B tourisme pour le grade de conducteur
- Permis de conduire C poids lourds ou C1 super poids lourd pour le grade de conducteur spécialisé de premier niveau
- Permis de conduire D transport en commun pour le grade de conducteur spécialisé de second niveau

  • Descriptif des postes de conducteurs territoriaux

- Conducteurs : ils sont chargés de la conduite de véhicules de tourisme ou de véhicules utilitaires légers
- Conducteurs spécialisés de premier niveau sont chargés de la conduite de poids lourds, de véhicules de tourisme et de véhicules légers
- Conducteurs spécialisés de second niveau sont chargés de la conduite de véhicules de transport en commun, de poids lourds, de véhicule de transport et de véhicules utilitaires légers.