Modalités Pratiques et déroulement des tests psychotechniques

Il est aussi important de prendre en considération les délais parfois longs pour obtenir un rendez-vous. Il est conseillé de demander un rendez-vous dès la restitution du permis en Préfecture.

Pourquoi des tests ? Que recherche-t-on (thèmes de tests) ? L’entretien ?

L’examen dure en moyenne une heure. Il est composé d’un d'entretien avec un psychologue spécialisé en sécurité routière, puis d’une passation de tests spécifiques aux conducteurs.

Certains tests se déroulent grâce à des supports informatiques. D’une manière générale, ils évaluent les capacités motrices (temps de réaction à des stimuli visuels et/ou auditifs), des aptitudes d’attention et de concentration (résistance à l’ennui [tâche monotone] ou sélection d’informations pertinentes dans un flot de stimuli [surcharge mentale]), de raisonnement logique (anticipation) ainsi que des facteurs de personnalité (tolérance au stress et à la frustration, agressivité, etc.).

Que ce soit au sujet des tests ainsi que de l’entretien, le psychologue se doit de respecter le secret professionnel (Code de Déontologie des Psychologues).